Club de brasseurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de brasseurs

Babillard du club

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    a mon tour

    manu
    manu


    Messages : 96
    Date d'inscription : 03/03/2012

    a mon tour Empty a mon tour

    Message  manu Mar 13 Mar - 20:00

    A mon tour de faire une petite présentation

    mon nom est Manu ,français, et depuis 3 ans au Québec
    d'aussi loin que je me souvienne j'ai tjs aimé boire de la bonne bière et ce n'est qu'en arrivant au Québec
    que je me suis intéressé a la fabrication de celle-ci.
    J'ai parcouru de nombreux forum avant de me lancer dans le tout grain directement et je brasse des batchs de 20 litres.
    Comme j’étais pas sur d'aimer brasser de la bière au début j ai voulu minimiser les frais
    j'ai tout de même investi dans une grosse gamelle de 33 litres en inox , en guise de fermenteurs des buckets plastique de 30L
    pour la filtration un bon vieux rastaman fait avec 2 sceaux l'un dans l'autre , le refroidissement ce faisait dans la baignoire
    avec une tonne de glace qu'il fallait préparer la semaine avant le brassage
    pas mal d’échecs au début,beaucoup de contaminations,imaginez les germes qui ce promènent dans une salle de bain beurk !!
    avec beaucoup de persévérance de lecture et de conseils d'autres brasseurs tant pro que maison
    les premières bières acceptable sont enfin sorties de la cuisine

    je brasse tjs avec le même matériel aujourd'hui , seulement quelques petites choses on changé
    -serpentin refroidisseur inox (au prix du cuivre ça vaut le coup de regarder chez nos voisins ricain)
    -tourie de verre
    -un manifold pour la filtration va remplacer mon rastaman
    (quelque ajustement a faire dessus pour qu'il rentre dans un de mes vieux fermenteurs plastique)

    depuis tout ça les recettes elles aussi on bien changées , sont devenues plus complexe , a la recherche du gout particulier des fois ou dans un style plus classique d'autres fois il y a tant a faire.
    A chaque fois j’expérimente de nouvelles choses et j ai pas fini.
    Dernière expérimentation en date un brown porter double cacao dont je parlerais bientôt dans la section recette

    voila j’espère que vous aussi passerez par la case présentation

    santé!!!!

    manu
    Mathieu B
    Mathieu B
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/02/2012

    a mon tour Empty Re: a mon tour

    Message  Mathieu B Mar 13 Mar - 23:10

    Mmmm! J'ai bien hâte de goûter à cette brown porter double cacao! Je suis témoin, vos bières sont maintenant excellentes, votre IPA anglaise lors de la dernière journée brasseurs maisons chez Hopfenstark était parfaite! Une des meilleur que j'ai goûté pour ce style.

    Comme quoi tout le monde peut brasser tongue
    manu
    manu


    Messages : 96
    Date d'inscription : 03/03/2012

    a mon tour Empty Re: a mon tour

    Message  manu Mer 14 Mar - 10:48

    oui on fera une dégustation du brown porter double cacao
    je vais la mettre en bouteilles d'ici demain
    merci pour ces bons mots concernant mon IPA anglaise
    (que je trouvais un poil trop sucrée a mon gout ) mais tout les gouts sont dans la nature Razz
    j'en ferais sans doute une seconde version

    Contenu sponsorisé


    a mon tour Empty Re: a mon tour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 5:34