Club de brasseurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de brasseurs

Babillard du club

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Bouteilles qui pêtent

    Simon Delage
    Simon Delage


    Messages : 6
    Date d'inscription : 27/03/2012
    Age : 42
    Localisation : Montréal

    Bouteilles qui pêtent Empty Bouteilles qui pêtent

    Message  Simon Delage Lun 23 Avr - 14:47

    Bonjour à tous mes collègues brasseurs!

    Pour la toute première fois dans ma carrière de brasseur j'ai eu une bouteille qui a éclaté. Eh oui, il fallait bien que ça m'arrive. J'ai donc une légère inquiétude face à mes prochaines bouteilles. Cependant, la bouteille qui a éclaté fut celle que j'ai remplie à la fin et qui contenait que la moitié de son volume de liquide. J'ai lu en quelque part que la pression pouvait varier dépendamment du volume de liquide dans la bouteille.

    Est-ce que quelqu'un ici (un ingénieur peut-être ?!?) peut m'expliquer ce phénomène et est-ce qu'il y a lieu pour moi de m'inquiéter pour les prochaines bouteilles? Pour embouteiller j'ai mis 159g de dextrose pour environ 21 litres de bière, ce qui me donne pas un excédent de pression, pour l'avoir fait par le passé. À l'ouverture des bouteilles le son n'est pas plus long ni plus fort qu'à l'habitude, même que j'ai souvent eu des bières plus carbonatées que la mienne.

    Merci,

    Simon
    Nickhoublon
    Nickhoublon


    Messages : 22
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Boisbriand

    Bouteilles qui pêtent Empty Re: Bouteilles qui pêtent

    Message  Nickhoublon Lun 23 Avr - 18:09

    Je ne suis pas ingénieur mais le problème réside définitivement dans le fait que ta bouteille n'était pas pleine.
    Pour ce que j'en sais, moins il y a de liquide, plus il y a de gaz qui se forme à l'extérieur du liquide et qui met de la pression sur les parois de la bouteille. Ou quelque chose comme ça Razz
    Pour ma part, je ne capsule jamais une bouteille qui n'est pas remplie et ça m'évite ce problème.
    Simon Delage
    Simon Delage


    Messages : 6
    Date d'inscription : 27/03/2012
    Age : 42
    Localisation : Montréal

    Bouteilles qui pêtent Empty Re: Bouteilles qui pêtent

    Message  Simon Delage Lun 23 Avr - 19:19

    Merci Nick. Tu confirmes ce que je croyais. À l'avenir je saurai ne pas embouteiller à moitié.
    Felix S
    Felix S


    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Bouteilles qui pêtent Empty Re: Bouteilles qui pêtent

    Message  Felix S Mer 25 Avr - 11:56

    c'est peut-etre aussi parce que justement c'était la dernière bouteille et que tu avais une concentration de sucre dans le fond, ce conjointement avec le fait qu'elle était remplie a moitié. J'ai déja eu ce problème, pas d'explosion mais la dernière bière que j'avais mise en bouteille était trop gazée. Maintenant je m'assure toujours d'avoir bien mélanger le sucre au mout.
    Simon Delage
    Simon Delage


    Messages : 6
    Date d'inscription : 27/03/2012
    Age : 42
    Localisation : Montréal

    Bouteilles qui pêtent Empty Re: Bouteilles qui pêtent

    Message  Simon Delage Mer 25 Avr - 16:22

    C'est un point intéressant que tu soulignes Félix. J'en tiendrai bien compte. Cependant j'ai toujours mélangé mon sucre de la même façon : je transferts ma bière de la tourie au bac de fermentation pour enlever le dépôt, je fais bouillir et refroidir mon sucre dans une petite quantité d'eau, je jette le mélange sucré dans le mou et je mélange le tout en remuant doucement 1 à 2 min avant de commencer à embouteiller.

    Contenu sponsorisé


    Bouteilles qui pêtent Empty Re: Bouteilles qui pêtent

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 9:09