Club de brasseurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de brasseurs

Babillard du club

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4 participants

    Présentation Dominic Marcotte

    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    Présentation Dominic Marcotte Empty Présentation Dominic Marcotte

    Message  Flashox Mer 30 Mai - 21:19

    Bonjour,

    Mon nom est Dominic Marcotte, et j'habite à Victoriaville. J'ai débuté mon expérience de brassage en utilisant des kits houblonnés Festabrew. Quand je me suis finalement rendu compte que chaque kit avait le même arrière goût, j'ai commencé à les modifier (ajout de houblon, utilisation de diverses levures Wyeast, ajout de sucre de Candi).

    Après 2 ans à expérimenter, je suis allé suivre un cours de brassage chez Au Maître Brasseur. Fort de cette première expérience de brassage tout-grains, je me suis lancé dans l'achat de plusieurs livres traitant du sujet ainsi que 3 livres contenant des recettes de clônes (rien de mieux, selon moi, pour débuter et connaître les limites de son système de brassage... lire ici ne plus jamais faire de bière blanche comportant trop de blé !).

    Maintenant épaulé par un ami qui aime autant le brassage amateur que moi, nous sommes maintenant rendus à 7 brassins tout-grains de complétés, dont 1 seul a terminé dans les égoûts (le fameux clône de Hoegaarden, qui m'a coûté un tresse de filtrage et qui avait une densité finale digne d'un motton de bouette).

    Nous brassons maintenant 8 batchs de 20L par année, toutes l'été (aucun système intérieur).

    Présentement en stock:

    - Clône de Rochefort vieilli 1 an
    - Clône de Triple Karmeliet vieilli 1 an
    - Quelques bouteilles de clône de Delirium Tremens, vieilli 1 an et demi
    - Russian Imperial Stout (à vieillir encore 6 mois)
    - American Pale Ale
    - Bière à l'orange 20% blé (un gars apprend vite !)
    - Irish Red Ale

    À venir:

    - Imperial India Pale Ale
    - Barley Wine
    - Clône de Orval
    - Clône de Kwak
    - Clône de Bush de Noel

    Je sais, ça fait beaucoup de clônes, c'est pourquoi j'intègre petit des recettes maisons, contoctées à l'aide du BJCP et du logiciel ProMash (utilisé par la (défunte) Au Maître Brasseur).

    Je crois que c'est tout... des photos de mon équipement "très mobile" sont présentes sur ma page Facebook, pour les intéressés Wink

    Au plaisir !

    Doom, de la Brasserie Maison "Les 2 Brosseux"
    manu
    manu


    Messages : 96
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Présentation Dominic Marcotte Empty Re: Présentation Dominic Marcotte

    Message  manu Mer 30 Mai - 23:39

    salut dom , belle présentation
    ça fait plaisir de te lire ici aussi
    en espérant que tu te sente comme a la maison
    je t ai deja parlé du 2 juin pour notre seconde rencontre du club
    sens toi a l'aise de venir nous rejoindre même si tu n'a pas de black ipa au menu Very Happy
    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    Présentation Dominic Marcotte Empty Re: Présentation Dominic Marcotte

    Message  Flashox Jeu 31 Mai - 8:10

    Merci pour l'invitation, mais j'ai déjà quelque chose d'important de prévu : vider une bouteille de 3 litres (Matusalem Unibroue) contenant une Irish Red Ale de l'année dernière... aaaaaaaah, ça m'apprendra à être trop paresseux à l'embouteillage !
    GonZoBeeR
    GonZoBeeR


    Messages : 12
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Localisation : Ste-eulalie (entre victo-drummond et 3-riv)

    Présentation Dominic Marcotte Empty Re: Présentation Dominic Marcotte

    Message  GonZoBeeR Jeu 31 Mai - 9:31

    Cool je suis pas loin de victo aussi..On s'organisera des dégustations de bière maison, il y suzie de biere et saveur aussi qui brasse a victo..
    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    Présentation Dominic Marcotte Empty Re: Présentation Dominic Marcotte

    Message  Flashox Jeu 31 Mai - 9:49

    Oui, je la connais bien, à la fréquence où je passe par le dépanneur... quasiment mon deuxième chez-moi Wink
    Mathieu B
    Mathieu B
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/02/2012

    Présentation Dominic Marcotte Empty Re: Présentation Dominic Marcotte

    Message  Mathieu B Jeu 31 Mai - 22:43

    J'adore votre logo!

    Tu as plusieurs clônes que j'aimerais bien goûter, il faudrait se rassembler plus tard cet été avec ceux comme toi qui sont plus loins de Montréal et ne peuvent se joindre aux réunions.

    Moi aussi je suis originaire des environs de Victo (Asbestos). Est-ce qu'il y a des magasins de brassage maison dans le coin ou tu dois te rendre chez Grains maltés Heine?

    Santé!
    Mathieu
    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    Présentation Dominic Marcotte Empty Re: Présentation Dominic Marcotte

    Message  Flashox Ven 1 Juin - 8:48

    En effet ce serait une bonne idée !

    Pour le matériel de brassage, je vais acheter tout ce qui est "équipement" chez Vins et Bières Victo. Par contre, pour les ingrédients, je vais chez Grains Maltés Heine.

    Parfois je dois aussi faire venir d'internet (Houblons introuvables en région, bouchons de liège Belges, levures WhiteLabs, etc...)


    Contenu sponsorisé


    Présentation Dominic Marcotte Empty Re: Présentation Dominic Marcotte

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 12:44