Club de brasseurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de brasseurs

Babillard du club

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

4 participants

    Quantité d'eau...

    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Quantité d'eau... Empty Quantité d'eau...

    Message  Gabriel S Sam 30 Juin - 10:42

    Quelqu'un peu peut-être me dire ca facon de faire. Je me suis toujours demandé à partir de quel niveau il faudrait calculer le niveau d'eau dans le mash tun; du fond ou a partir du faux-fond, puisque en principe sans circulation durant le mash, l'eau en dessous ne sera pas des plus concentré?
    Mathieu B
    Mathieu B
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/02/2012

    Quantité d'eau... Empty Re: Quantité d'eau...

    Message  Mathieu B Ven 6 Juil - 22:54

    Bonne question. J'ai eu ce problème avec mon Mash Hawk (produit que je ne vous recommande pas), à mon premier brassin je n'avais pas calculé la perte d'espace en dessous du faux-fonds qui doit être de 4 litres environ et ça a faussé mes calculs de températures. C'est un cas extrême, mais j'imagine que pour être précis il faudrait calculé la perte en dessous du faux-fond et ajusté l'eau en conséquence.
    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Quantité d'eau... Empty Re: Quantité d'eau...

    Message  Gabriel S Sam 7 Juil - 7:42

    Ca serais logique parce que en bout de ligne, cette eau sera recirculé avec le reste puis drainé vers l'ébu. Merci pour l'avis.
    avatar
    Asticou


    Messages : 21
    Date d'inscription : 01/06/2012

    Quantité d'eau... Empty Re: Quantité d'eau...

    Message  Asticou Sam 7 Juil - 9:54

    J'utilise une glacière avec un manifold au fond comme mash tun alors je n'ai pas à calculer cette différence. Je trouve toutefois la question intéressante et elle m'amène à d'autres questions. Je ne suis pas convaincu que l'eau sous le faux fond soit moins concentrée. Cette eau contient probablement toute la farine produite pendant la mouture donc il y a assez de matière pour qu'il y ait conversion. De plus, si c'est sans circulation, j'assume que vous devez brasser la maîche de temps en temps, ou bien chauffer la marmite pour augmenter la température. Tout ça ne peux que répartir et uniformiser la matière dans l'eau.

    Cela m'amène à une question. Le fait de devoir rajouter un 4 litres d'eau d'extra change la concentration eau-grain, ce qui en principe change quelque chose à la conversion, le temps ou la quantité, je ne suis pas certain. Avez-vous une observation à partager à cet effet?
    BennyBen
    BennyBen


    Messages : 23
    Date d'inscription : 31/05/2012
    Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

    Quantité d'eau... Empty quantité d'eau

    Message  BennyBen Sam 7 Juil - 11:01

    Je brasse mon mash avant de tout envoyer en ebu. Donc j'imagine que la concentration de sucre se repartis bien dans tout mon mout. Je laisse reposer 10 minutes et je passe au sparge.

    Si tu ajoute 4 litres d'eau de plus a ton mash, tu change les proprités de celui-ci effectivement. Pour en savoir plus sur la difference que ca peut apporter, fait une recherche... THICK mash vs THIN mash.

    Je crois que ce qui est important c'est la quantité d'eau versus la quantité de grain et que tu n'as pas a te soucier de cette perte d'espace sous le faux fond puisque de toute evidence tout ca va finir dans la cuve d'ebulition.
    avatar
    Asticou


    Messages : 21
    Date d'inscription : 01/06/2012

    Quantité d'eau... Empty Re: Quantité d'eau...

    Message  Asticou Mar 10 Juil - 8:29

    Merci pour cette piste, je l'ai suivi et j'ai fait des lectures intéressantes. Je comprends maintenant qu'il n'y a rien de fatal comme tel dans un mash plus dilué sauf qu'on peut plus facilement dénaturer le beta-amylase (et ainsi diminuer la fermentabilité du mash) si on ne s'applique pas à ce qu'on fait. Comme j'utilise toujours la méthode du step mashing, je commence toujours avec un mash épais (1.5:1) pour aboutir avec un mash médium (3:1), et ma température de départ n'est pas susceptible de me causer ce problème. Je me suis toujours demandé si 3:1 était limite et que ça pouvait affecter mon rendement. Je vois que ma crainte était basée sur une information incomplète.

    Contenu sponsorisé


    Quantité d'eau... Empty Re: Quantité d'eau...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 8:03