Club de brasseurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de brasseurs

Babillard du club

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    DME comme sucre d'embouteillage

    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    DME comme sucre d'embouteillage Empty DME comme sucre d'embouteillage

    Message  Flashox Ven 13 Juil - 8:59

    Bonjour à vous tous ! J'ai une question concernant l'utilisation du DME comme sucre d'embouteillage... j'ai utilisé ça dans mes 4 dernières batchs (toutes embouteillées début mai) et, 2 mois plus tard, je constate que toutes mes bières sont pas mal "flattes". J'écarte la possibilité que quelques bouteilles aient pu contenir encore un peu de chlore pour le nettoyage... impossible d'avoir 8 caisses de 24 mal rincées...

    Est-ce normal que l'utilisation du DME prenne plus de temps pour la carbonation ? Avez-vous des trucs pour accélérer un peu le processus ? Un blanche, c'est bon quand y fait chaud, pas en pleine tempête de neige Wink

    Merci, bonne journée !
    BennyBen
    BennyBen


    Messages : 23
    Date d'inscription : 31/05/2012
    Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

    DME comme sucre d'embouteillage Empty DME comme sucre d'embouteillage

    Message  BennyBen Ven 13 Juil - 14:08

    Apres 2 mois si tes bouteilles ne sont pas encore carboniser, je crois que tu as eu un probleme.

    Tu dois mettre plus de DME que de sucre a l'embouteillage.

    As-tu refermenté en bouteille dans un endroit trop frais?

    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    DME comme sucre d'embouteillage Empty Re: DME comme sucre d'embouteillage

    Message  Flashox Ven 13 Juil - 14:12

    En fait je dirais que le problème "trop de fraîcheur" n'existe pas chez moi... température jouant toujours autour de 22-23 dans mon sous-sol.

    J'ai mis 1¼ de tasse d'extrait de malt, le tout bouilli dans 473ml d'eau afin de stériliser... ce qui semble être la norme pour un brassin de 19L (selon les livres de recettes que j'ai chez moi). Donc peut-être un problème de levures...
    Nickhoublon
    Nickhoublon


    Messages : 22
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Boisbriand

    DME comme sucre d'embouteillage Empty Re: DME comme sucre d'embouteillage

    Message  Nickhoublon Ven 13 Juil - 17:09

    Peut-être est-ce une question de contamination lors de l'embouteillage !

    Sur un autre front, combien de temps as-tu laissé fermenter avant d'embouteiller ?
    Peut-être que la levure était déjà morte avant de mettre en bouteille.
    avatar
    Asticou


    Messages : 21
    Date d'inscription : 01/06/2012

    DME comme sucre d'embouteillage Empty Re: DME comme sucre d'embouteillage

    Message  Asticou Ven 13 Juil - 18:07

    J'ai fait une recherche sur Google (priming with dme) et plusieurs personnes rapportent que ça prend plus de temps avec le DME. Personnellement, je ne l'ai jamais essayé.
    Nickhoublon
    Nickhoublon


    Messages : 22
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Boisbriand

    DME comme sucre d'embouteillage Empty Re: DME comme sucre d'embouteillage

    Message  Nickhoublon Ven 13 Juil - 18:29

    Plus long peut-être mais 2 mois ça m'apparaît un peu excessif Razz
    avatar
    Asticou


    Messages : 21
    Date d'inscription : 01/06/2012

    DME comme sucre d'embouteillage Empty Re: DME comme sucre d'embouteillage

    Message  Asticou Ven 13 Juil - 22:09

    2 mois! Je réalise que j'ai manqué ces 2 mots làSmile En effet, très long. La première chose que je ferais c'est de comparer une solution de DME avec une de sucre de maîs à l'hydromètre, juste pour voir, tout d'un coup, parce que 4 essais infructueux...le problème est peut-être là.
    BennyBen
    BennyBen


    Messages : 23
    Date d'inscription : 31/05/2012
    Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

    DME comme sucre d'embouteillage Empty Re: DME comme sucre d'embouteillage

    Message  BennyBen Sam 14 Juil - 10:53

    4 fois sans succes. J'Enleverais l'hypothese d'une contamination... a moin d'etre vraiment malchanceux. De quel maniere laves-tu tes bouteilles?
    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    DME comme sucre d'embouteillage Empty Re: DME comme sucre d'embouteillage

    Message  Flashox Lun 16 Juil - 10:14

    J'utilise toujours la même méthode : Trempage dans une cuve avec un peu de Chlorine (poudre rose). Par la suite, rinçage. Avant l'embouteillage, stérilisation avec de l'aseptox (sans rinçage).

    Je viens de tomber sur un post qui parle de différents indices de fermentabilité dépendant des marques de DME... peut-être est-ce mon problème. Semblerait que quelques marques soient plus adaptées au Priming que d'autres (plutôt adaptées au brassage à partir d'extrait).

    Selon un autre site, il semblerait bénéfique, en cas de faible fermentation de faire faire un tour aux bouteilles (tête en bas, tête en haut) afin de remélanger les protéines qui sont au fond des bouteilles afin de permettre à la fermentation de "redémarrer", pour autant qu'il reste du sucre et de la levure... Je vais essayer... l'autre solution serait de revider les bouteilles dans une cuve stérile, ajouter du sucre et tout ré-embouteiller... allo les risques de contamination / oxydation.

    Mis à part le manque de carbonation, je perçoit quand même les avantages du DME : bulles plus petites et collet de mousse très doux et collant sur les bords du verre.

    Je vous en redonne des nouvelles !


    Contenu sponsorisé


    DME comme sucre d'embouteillage Empty Re: DME comme sucre d'embouteillage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 22:31