Club de brasseurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de brasseurs

Babillard du club

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Bennybeer
georgebrassin
Gabriel S
7 participants

    Probleme de carbonisation

    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Probleme de carbonisation Empty Probleme de carbonisation

    Message  Gabriel S Lun 20 Aoû - 23:11

    J'ai mis il y a deux semaines ma premiere biere en bouteille, avec ajout de dextrose et a l'ouverture de la premiere bouteille; aucune carbonisation. Ni a la deuxieme bouteille, et je cherche pourquoi. La seule hypothèse que j'ai pensé pour l'instant c'est que les bouteilles etant stocké au frigo, la levure s'est "endormi"...

    1) Est-ce plausible comme théorie?
    2) Si oui, est-ce possible de la relancé uniquement en la stockant température pièce?

    Merci
    Gab
    georgebrassin
    georgebrassin
    Admin


    Messages : 44
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  georgebrassin Mar 21 Aoû - 8:28

    Tu les as toujours laissé au frigo ? Est-ce que tu les as gardé une semaine ou deux à température pièce avant ? Sinon, en effet la levure n'a pas pu fermenter le dextrose et ainsi créer du CO2 pour carbonater ta bière.

    Si c'est le cas, essai de les mettre à température pièce environ 2 semaines et voyons ce qui va arriver, selon moi la levure fera le travail Smile

    Laisse nous savoir si ça fonctionne !

    Ben

    Bennybeer
    Bennybeer


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 40
    Localisation : Montréal

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Bennybeer Mar 21 Aoû - 9:36

    Si tu ne les a pas laissé température pièce c'est certain que ta carbonisation ne sefera pas. En fait après avoir mis en bouteille tu serais mieu de laisser de 2 à 3 semaine tes bouteilles à ta température de fermentation pour que tes levures recommencent à se nourir. Après que ta carbonisation soit terminer c'est là que tu peux les mettre au frigot pour stopper tout ça et stabiliser ta bière.

    Bonne chance
    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Gabriel S Mar 21 Aoû - 21:31

    Merci a tous. Le probleme est que je connaisais les étapes...mais mon ancien co-brasseur avais fait l'embouteillage seul puisque j'avais un imprevus. Alors j'ai aucunement pensé que ca se passerait comme ca...Merci à la boulangerie, qui ma fait allumé que si mon eau est trop froide, la levure a pain s'active pas Smile P.S: pour les épicuriens et amateur de cuisine, fait vous du pain a la biere, personnelement le mien est débile XD
    Bennybeer
    Bennybeer


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 40
    Localisation : Montréal

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Bennybeer Mer 22 Aoû - 9:24

    J'adore le pain à la bière. Moi je fais mon pain avec mes drèches après avoir brassé. Je remplace de 1/4 à 1/3 de ma farine par les drèche dans ma recette et c'est excellent.

    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Gabriel S Ven 31 Aoû - 18:11

    Bon, je donne suite aux évèvements qui date de 2 semaines. Bouteille complétement "flate", il est décidé que la cause était que les bouteilles on été réfrigéré au début, sans temps de repos et de réactivation pour la levure. On a donc sorti les bouteilles du frigo et laissé à température pièce. Résultat: Toujours aussi "flate".

    Donc:
    1) Est-ce possible que la levure ne se soit pas réactivé? Ou est-ce impossible qu'elle ne le fasse pas à température pièce.
    2) Bouteilles mal scéllé; Bouteille twist 341 ml, standard. Capsules dites universelles. Embouteilleur vertical à levier standard.

    Est-ce possible que l'embouteilleur n'ai pas fait le travail comme il faut? Je me demande si on peux prendre le même pour les pry-off cap que les twist cap ou s'a prend un modèle en particulier?

    Bref, je cherche réponse a mon questionnement même si je pense que la batch est scrap puisque si c'est un problème de bouchon et que la levure à fait son travail, alors je n'ai perdu que le gaz, et la levure est au point mort.
    avatar
    Asticou


    Messages : 21
    Date d'inscription : 01/06/2012

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Asticou Mar 4 Sep - 8:07

    J'ai lu un article dans le magazine BYO qui dit qu'il n'y a pas de problème d'utiliser une capsuleuse verticale pour mettre des twist off. La capsuleuse à main, quant à elle, s'agrippe sous le goulot et à tendance à briser les goulost de twist off. Autrement, pas de problème général. Si la faute est due à l'embouteillage, sois la technique est erronée, soit la capsuleuse est scrap, soit les bouchon ont été bouilli et que les pellicules de plastique à l'intérieur se sont déformée. Pour ma part je trouverais étrange que la levure ai bien fermenté la bière en primaire mais pas en bouteille, même si elle a été endormi un peu par le froid.

    Tu as mentionné que c'est quelqu'un d'autre qui a effectué l'embouteillage, et que toutes tes bouteilles sont flates. Question naîve, est-ce possible que cette personne ai simplement oublié de rajouter du sucre?
    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Flashox Mar 4 Sep - 8:49

    Bonjour,

    Petit complément d'information (pour ceux qui se rappellent de mon Post sur la carbonisation avec du DME), une des causes peut également être que, suite à la fermentation secondaire, il ne reste pu de levure active... ce qui semble avoir été le cas pour notre problème (fermentation secondaire de presque un mois en tourie...)
    manu
    manu


    Messages : 96
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  manu Mar 4 Sep - 16:25

    je crois que le mot exact est CARBONATATION et pas carbonisation Smile
    avatar
    SimVail


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2012

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  SimVail Mar 4 Sep - 21:11

    une pincé de levure pour machine a pain ... (genre 5 ou 6 grains) par bouteille.
    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Gabriel S Mer 5 Sep - 8:40

    Quand je parle de l'embouteillage par quelqu'un d'autre, c'était il y a deux ans, c'est pas cette fois-ci. Sinon non les bouchons non pas été bouilli, mais stériliser avec du métabisulfite, comme tout le reste de l'équipement. J'ai remarqué que les twist cap sont les même bouchons mais sur lesquels le filet se forme dans le bouchon au moment de l'embouteillage. Peut-être que mon capsuleur n'est pas fait pour écrasser à ce point le bouchon sur le filet, mais juste de le retourner en dessous d'un goulot de bouteille standard. Prochaine batch, j'essaie des pry-off de 500ml on vera, pour les questions de manque de levure active j'y ai pensé aussi puisque ma bière est quand même clair pour une non filtré...La je dois avouer que je ne saurai régler le problème.
    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Flashox Mer 5 Sep - 9:19

    La seule manière que j'entrevois est un peu drastique... reconditionner la bière (ajout de levures + sucre)... dans mon cas, étant donné le travail à accomplir, je me résous à me départir de mes deux batchs...
    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Gabriel S Mar 2 Oct - 1:12

    J'ai lu un texte dans lequel il est conseillé d'ajouter de la levure seche en meme temps que le sucre, question de relancer la fermentation. La version seche puisqu'il est aussi expliqué que l'utilisation de la version liquide comporte beaucoup trop de cellules pour l'utilisation a cet étape. Croyez-vous a cette technique comme un "safe" ou un risque de faire peter les bouteilles Razz Puis si vous avez deja essayer, quel quantité de levure mettre. Un sachet complet, un partie?
    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Flashox Mar 2 Oct - 8:33

    Dans mes livres de recettes "clônes", ils recommandent, principalement pour les bières en forte teneur en alcool, d'ajouter un sachet de levure (la même que pour la fermentation primaire) 3 jours avant l'embouteillage. Donc, si le premier sachet était de la levure liquide, il faut remettre la même levure.

    Je suis sceptique concernant le risque d'explosion des bouteilles, puisque habituellement, si tu es rendu à l'étape d'embouteillage, c'est que la fermentation est arrêtée, donc qu'il n'y a plus de sucre dans ta bière... avoir plus ou moins de levure à cette étape ne devrait pas causer de problème... seule la quantité de sucre ajouté pour le priming deviendra un facteur.

    Pour ce qui est des bières plus faibles en alcool, j'ajoute maintenant un sachet de levure sèche 3 jours avant l'embouteillage... j'ai vu un regain d'activité dans ma tourie suite à cet ajout, donc je crois qu'il est plus safe de l'ajouter 3 jours avant l'embouteillage qu'immédiatement avant d'embouteiller...


    Contenu sponsorisé


    Probleme de carbonisation Empty Re: Probleme de carbonisation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 10:43