Club de brasseurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de brasseurs

Babillard du club

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

4 participants

    Stout VS Porter

    Bennybeer
    Bennybeer


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 40
    Localisation : Montréal

    Stout VS Porter Empty Stout VS Porter

    Message  Bennybeer Ven 24 Aoû - 11:56

    Salut, suite à une argumentation autour d'une bière avec un ami, nous avons débattu sur les différence entre un stout et un porter, pour en venir à la conclusion qu'à l'aveugle on a plus de chance de trouver quelle bière est laquelle en lancant un 25¢ que en devinant pour vrai.

    J'ai pousser mon investigation sur des sites de bièrologue qui parlent des différence d'origine des ces 2 types pour finir en ne répondant jamais à la question ultime: quelle est la différence entre un stout et un porter?

    Alors je lance le débat qui suit: d'après vous y at-il une différence entre le stout et le porter et si oui quelle est t'elle? (je sais c'est large comme question puisque plusieur déclinaison de style existe pour les 2, mais je trouve le débat intéressant)
    Nickhoublon
    Nickhoublon


    Messages : 22
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Boisbriand

    Stout VS Porter Empty Re: Stout VS Porter

    Message  Nickhoublon Ven 24 Aoû - 21:39

    À mon avis, un bon porter "arrache" plus qu'un stout, dans le sens qu'il est plus amère et plus coriace. Un stout est plus dans la douceur et est plus subtil. Le stout est plus vers le café et le porter vers le chocolat.
    C'est à mon avis en tout cas, je suis peut-être dans le champs mais ce sont mes impressions!
    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Stout VS Porter Empty Re: Stout VS Porter

    Message  Gabriel S Sam 25 Aoû - 0:29

    D'origine anglo/irlandaise selon la recette, une même brasserie pouvais avoir plusieurs porters à son menu, désignant le plus fort par le terme "stout porter"; ou stout était la définition étymologique de "brave"; un synonyme de "strong", un nouveau jargon britannique. Par exemple, au Royaumes-Uni, il était possible de trouver des "stout pale ale".

    La ou le terme c'est perdu c'est que d'autre terme comme "Extra Porter" ou encore "Double Porter" sont apparus, et certaine était plus forte qu'un stout ou "Extra Stout", selon la brasserie....Pour le palais d'antan, désigner un stout comme étant plus fort avais comme raison plusieurs points: taux d'alcool, amertume et robustesse en bouche, ce pourquoi le terme porter a survécu dans les pays baltique, puisque ce type est relativement plus doux et plus sucré qu'un stout (Baltic Porter).

    De nos jours, le choix du terme utilisé est selon moi une question de gout et de préférence selon la brasserie et/ou brasseur.
    GonZoBeeR
    GonZoBeeR


    Messages : 12
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Localisation : Ste-eulalie (entre victo-drummond et 3-riv)

    Stout VS Porter Empty Re: Stout VS Porter

    Message  GonZoBeeR Sam 25 Aoû - 13:00

    La stout est beaucoup plus torréfié et foncé que le porter.. Le porter devrait tirer sur brun très foncé et quelque note de grillé et de noisette.. La stout est plus café et torréfié...Mais plusieurs brasseurs ont effectivement de la difficulté à faire la différence, beaucoup trop de porter goûte la stout....Par contre le chocolat peut etre dans les 2 style s et le fumé dans les porters...
    GonZoBeeR
    GonZoBeeR


    Messages : 12
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Localisation : Ste-eulalie (entre victo-drummond et 3-riv)

    Stout VS Porter Empty Re: Stout VS Porter

    Message  GonZoBeeR Sam 25 Aoû - 13:04

    Un style qui est très intéressant qui n'est pas présent au Québec est la Foreign stout. Le style vien des caraïbes. Une stout très sucré.. Si vous allez a la lcbo en Ontario il y a la dragon stout et une autre bière en canette de disponible de se style.. A essayer très intéressant..
    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Stout VS Porter Empty Re: Stout VS Porter

    Message  Gabriel S Sam 25 Aoû - 21:32

    Justement j'ai ramasse une dragon stout a ottawa cette ete...le bouteille est plus ou moins interessante mais je m'impatiente de l'ouvrir maintenant que jai un commentaire dessus Smile

    Contenu sponsorisé


    Stout VS Porter Empty Re: Stout VS Porter

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 5:55