Club de brasseurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de brasseurs

Babillard du club

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    Nicholas Lavoie

    Nickhoublon
    Nickhoublon


    Messages : 22
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Boisbriand

    Nicholas Lavoie Empty Nicholas Lavoie

    Message  Nickhoublon Dim 29 Avr - 17:50

    Je viens de réaliser que je ne m'étais pas présenté sur le forum alors voici:

    Je m'appelle Nicholas Lavoie, 28 ans de Boisbriand et je brasse depuis seulement décembre 2011. Cependant, ce n'est pas parce que je suis un nouveau venu que je prends le brassage à la légère. Je suis un vrai passionné de la bière, surtout de la bière québécoise. Je visite régulièrement des microbrasserie ou des brasseries artisanales pour le plaisir. Voici celles où j'ai été jusqu'à maintenant:
    Brasseurs de Montréal, Dieu du Ciel, Bénélux, La Succursale, Broue Pub Brouhaha, Le Cheval Blanc, Le Saint-Bock, le Helm, Breughel, Pit Caribou, Le Naufrageur, Le Bien Le Malt, Archibald, La Barberie, Brouemont, Albion, L'Alchimiste, Hopfenstark, St-Arnould, Brasseurs Illimités, Saint-Graal, Au Maître Brasseur, Braise et Houblon, Broadway Pub, Le Trou du Diable, Bedondaine et Bedons Ronds, Le Bilboquet, Les Trois Mousquetaires, Loup Rouge, Schoune, Le Grimoire et... c'est ceux que je me rappelle. Je n'avais jamais fait de liste de mes visites désolé si c'est long mais ça fait du bien Razz
    Je suis en train d'acquérir de l'équipement pour le brassage tout grain mais pour le moment j'ai fait 5 brassins: 1 uniquement avec de l'extrait mais avec du houblon et de la levure fraîche, les 4 autres avec de l'extrait et des grains de malt infusés. La technique de l'infusion est une bonne transition je crois vers le tout grain. Elle nécessite moins de matériel et de connaissances mais est moins efficace et plus limitée dans la gamme de bière possible. Malgré cela, on a brassé de très bonne bières et honnêtement, je ne pensais pas arriver à de si bons résultats en si peu de temps. Jusqu'à aujourd'hui, et je me croise les doigts, on a raté aucun brassin et on est plutôt fiers de ce qu'on a fait. Je dis "on" parce que je brasse avec un bon ami chez lui, à St-Eustache. (Il s'inscrira éventuellement au club). À deux ça va très bien parce qu'on est deux pour se dire: "As-tu aseptisé ceci ?!". Le mot le plus important dans le brassage pour nous étant "aseptisé". On dit ça je ne sais plus combien de fois par jour de brassage. Notre équipement est plutôt modeste mais on a bien l'intention de s'équiper mieux prochainement et probablement se monter un système de fût pour l'été.
    Voilà je trouve que le club est une très bonne idée et qu'une communauté de brasseurs ne peut qu'aider tout le monde à s'améliorer !

    J'en ai assez dit alors on se revoit à la prochaine rencontre ! (malheureusement je n'étais pas à la première mais je ne manquerai pas la prochaine, surtout que j'ai une Black IPA en fermentation présentement Razz)
    Mathieu B
    Mathieu B
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/02/2012

    Nicholas Lavoie Empty Re: Nicholas Lavoie

    Message  Mathieu B Mer 2 Mai - 22:16

    Wow! Tu voyages! J'ai bien hâte de goûter à tes bières, je sais que c'est une technique populaire, mais je n'ai jamais encore goûter aux bières brassées par infusion.
    Si vous avez envie d'écrire ou de faire un vidéo pour expliquer cette technique, je suis sûr que plusieurs membres seraient intéressés!

    Tu as bien raison, l'aseptisation est vraiment essentielle au succès!
    Santé!
    manu
    manu


    Messages : 96
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Nicholas Lavoie Empty Re: Nicholas Lavoie

    Message  manu Jeu 3 Mai - 21:45

    belle présentation
    notre ami aime ce promener au 4 coins du Québec
    j'aurais fait l'impasse sur 3 d'entre elles que tu a cité malgres tout
    alors quel seront tes prochaines visites ??
    Nickhoublon
    Nickhoublon


    Messages : 22
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Boisbriand

    Nicholas Lavoie Empty Re: Nicholas Lavoie

    Message  Nickhoublon Dim 6 Mai - 13:08

    Je suis allé hier aux Brasseurs du Temps...wow c'était fantastique !
    Quel bel endroit Very Happy
    Et manu, quels endroits aurais-tu sauter ? Je suis peut-être d'accord avec toi Razz

    La prochaine place serait peut-être...à Montréal, comme Les Soeurs Grises, je n'y suis pas allé encore
    manu
    manu


    Messages : 96
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Nicholas Lavoie Empty Re: Nicholas Lavoie

    Message  manu Dim 6 Mai - 13:51

    personnellement j'aurais évité de me rendre chez schoune breughel et le grimoire pas juste a causes des on dit
    j'ai gouté ces bières en bouteilles a plusieurs reprise pour être certain que je n'aimais pas
    il en est peu être autrement sur place a la pompe ???
    j'avais également aimé mon déplacement au BDT l'an passé après le festibiere de gatineau
    pour les sœurs grises je n'y ai fait qu'un saut le temps de boire une bière pour me désaltérer
    la place et belle ,on y mange bien parait il ,les bières sont bonnes
    donne nous en un retour si tu t'y arrête plus de 5 minutes comme moi Razz
    Nickhoublon
    Nickhoublon


    Messages : 22
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Boisbriand

    Nicholas Lavoie Empty Re: Nicholas Lavoie

    Message  Nickhoublon Dim 6 Mai - 16:11

    Je suis d'accord pour Schoune ce n'est pas ma meilleure....Breughel j'ai adoré l'endroit c'est très rustique et le paysage est beau mais j'avoue que le goût de la bière n'était pas au haut de ma liste.
    Pour ce qui est du Grimoire je ne suis pas d'accord, j'aime bien 2-3 de leur produit et à la pompe, la Malt-Aimé et la Noire-Soeur sont délicieuses. Ce n'est pas du même calibre que BDT ou le Trou du Diable mais c'est tout de même sympathique.

    Mes préférées sont sans aucun doute l'Albion (une place à voir absolument pour les amateurs de bière anglaise), Le Bien Le Malt, le Trou du Diable et depuis hier, BDT !
    Je t'en redonne des nouvelles pour les Soeurs Grises et je me promet prochainement, peut-être cet été, un tour brassicole du Saguenay/Lac St-Jean

    Contenu sponsorisé


    Nicholas Lavoie Empty Re: Nicholas Lavoie

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 4:43