Club de brasseurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de brasseurs

Babillard du club

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

4 participants

    Bienvenue à NIcholas Lavoie

    Mathieu B
    Mathieu B
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/02/2012

    Bienvenue à NIcholas Lavoie Empty Bienvenue à NIcholas Lavoie

    Message  Mathieu B Dim 11 Mar - 14:43

    Bienvenue À Nicholas Lavoie, le premier membre du club des brasseurs maisons! Un grand merci à Nicholas d'avoir soumis ses recettes! Vous pouvez maintenant consulter les recettes de Robust Porter et d'ESB de Nicholas dans la section recettes.

    J'ai vu que tu brassais par empâtage partiel, utilises-tu cette technique depuis longtemps? Je ne m'y connaît pas tellement, comment est-ce que tu procèdes? Est-ce que les résultats sont plus intéressants qu'en utilisant seulement le concentré?

    Santé!

    manu
    manu


    Messages : 96
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Bienvenue à NIcholas Lavoie Empty Re: Bienvenue à NIcholas Lavoie

    Message  manu Dim 11 Mar - 20:48

    bienvenu nicholas le premier Surprised
    georgebrassin
    georgebrassin
    Admin


    Messages : 44
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Bienvenue à NIcholas Lavoie Empty Re: Bienvenue à NIcholas Lavoie

    Message  georgebrassin Mar 13 Mar - 12:22

    Bienvenue Nicolas ! Merci pour les recettes !
    Nickhoublon
    Nickhoublon


    Messages : 22
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Boisbriand

    Bienvenue à NIcholas Lavoie Empty Re: Bienvenue à NIcholas Lavoie

    Message  Nickhoublon Mer 14 Mar - 22:28

    Salut !

    Pour répondre à ta question Mathieu B, j'utilise une technique qui s'appelle en anglais (toute ma documentation est en anglais..) : le "steeping". C'est comme infuser une poche de thé sauf que c'est une poche de malt Razz
    Jusqu'à date, je suis un débutant il faut le préciser, j'ai brassé une recette juste avec de l'extrait, c'est-à-dire la ESB, et deux avec de l'extrait + infusion de malt. L'ESB était très bonne pour une première recette, la plupart des gens l'ont aimé mais on a vu toute de suite la progression avec la deuxième. L'infusion du grain ajoute de la complexité aux saveurs et permet d'aller chercher des goûts que seulement l'extrait ne permet pas dû à la variété plutôt limitée. Par contre, l'infusion ne peut être faite qu'avec des grains caramel/chocolat/rôti pour des raisons techniques que je n'évoquerai pas parce que je ne les ai pas très bien comprises Razz
    Pour ce qui est de la Robust Porter, elle est présentement en fermentation mais on a essayé (on est 2 brasseurs) d'infuser plusieurs grains en même temps. C'est très prometteur et je pense qu'on peut faire un bon bout avec cette technique puisqu'on est pas équipé pour brasser du tout grain encore. Mais avec des bonnes recettes et de la passion en masse, c'est très encourageant Very Happy
    Mathieu B
    Mathieu B
    Admin


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/02/2012

    Bienvenue à NIcholas Lavoie Empty Re: Bienvenue à NIcholas Lavoie

    Message  Mathieu B Jeu 15 Mar - 14:27

    Salut Nickhoublon!

    Merci de partager ton expérience, je suis vraiment curieux de goûter à ce que le steeping peut donner. J'ai beaucoup entendu parler de cette technique, mais je n'ai jamais essayé ou goûté. Je suis sûr que bien des gens qui brassent avec du concentré seraient intéressés par cette technique.

    D'ailleurs, j'ai reçu ton message au sujet de tes recettes, je vais faire les modifications dès que possible. N'hésite pas à les partager lorsque tu en auras d'autres.

    Santé!

    Contenu sponsorisé


    Bienvenue à NIcholas Lavoie Empty Re: Bienvenue à NIcholas Lavoie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 14:21