Club de brasseurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de brasseurs

Babillard du club

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    Uber fermentation

    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Uber fermentation Empty Uber fermentation

    Message  Gabriel S Lun 15 Oct - 18:34

    Bien que j'ai rajouté du miel a ma recette, est-ce normal qu'apres 8 jours il y est toujours de l'activité en fermentation primaire? Une batch normal fermente environ 4 jours chez nous avant de stopper. Et parlant de miel, est-ce que quelqu'un utilise Beersmith et sait si le miel est consideré dans le % d'alcool?
    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    Uber fermentation Empty Re: Uber fermentation

    Message  Flashox Mer 17 Oct - 8:59

    Je n'ai jamais ajouté de miel, mais j'ai eu sensiblement le même problème avec le sucre de canne dans mes derniers brassins... habituellement, après 3-4 jours, la mousse se retire et je dois transférer rapidement en tourie pour la fermentation secondaire... mais semblerait que dans ces 2 cas, ça "brassait" encore pas mal encore après 6 jours... j'ai tout de même transféré en tourie, mais une autre couche de mousse s'est formée sur le dessus et ça "popait" royalement dans ma bonde...

    Je ne sais pas si c'est dû au sucre ou à ma levure qui était "passée date" et qui aurait pris plus de temps que d'habitude à faire sa job...

    Je ne peux pas t'aider pour Beersmith, moi j'utilise ProMash.
    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Uber fermentation Empty Re: Uber fermentation

    Message  Gabriel S Mer 17 Oct - 18:37

    Et tu n'a fait que 2 fermenattion quand meme? ou ta fait une 3e garde pour la laisser se reposer un peu quand meme?
    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    Uber fermentation Empty Re: Uber fermentation

    Message  Flashox Jeu 18 Oct - 8:17

    En fait ma seconde fermentation a durée quasiment 3 semaines... le temps que le tout se clarifie et que l'activité cesse... j'ai par contre ajouté un sachet de levure sèche 3 jours avant d'ajouter le sucre pour l'embouteillage afin de m'assurer qu'il reste assez de levures pour carbonater ma bière...
    Gabriel S
    Gabriel S


    Messages : 34
    Date d'inscription : 30/06/2012
    Age : 36
    Localisation : La Prairie

    Uber fermentation Empty Re: Uber fermentation

    Message  Gabriel S Jeu 18 Oct - 19:02

    C'est bon a savoir, j'ai eu de la misere avec la carbonisation de la derniere batch alors j'ai deja commande une levure seche aussi, je me demandais quand et quelle quantite mettre alors merci Razz Alors si je comprends bien tu faire une primaire plus longue, levure seche 3 jours avant le sucre puis bouteille, j'essaie ca Razz
    Bennybeer
    Bennybeer


    Messages : 32
    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 40
    Localisation : Montréal

    Uber fermentation Empty Re: Uber fermentation

    Message  Bennybeer Ven 19 Oct - 0:15

    Qu'elle quantité de levure sèche tu mets 3 jours avant, et pour quelle quantité de bière?
    Flashox
    Flashox


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/05/2012
    Age : 43
    Localisation : Victoriaville

    Uber fermentation Empty Re: Uber fermentation

    Message  Flashox Ven 19 Oct - 8:40

    J'utilise 1 sachet de levure sèche... avoir eu un peu plus de temps, j'aurais fait un starter, mais bon... j'ai utilisé un sachet pour une quantité de 15 litres et aussi pour une quantité de 13 litres.

    On s'entend qu'à ce stade, on ne peut pas oxygéner le moût pour accroître la quantité de levures (stade aérobie de la fermentation...) donc je ne crois pas que l'utilisation d'un sachet introduise une trop grande quantité de levure...

    De toute manière, je me dis que mieux vaut un goût de levure un peu plus prononcé que 15 litres de bière flatte... Smile

    Contenu sponsorisé


    Uber fermentation Empty Re: Uber fermentation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 23:30